Quand les élèves du complexe solaire de Champ Fleuri à Masny (59) se mettent à la pelote basque, le XISTER est evidemment de la partie!

Souhaitant promouvoir les sports basques partout en France, la Fédération Française de Pelote Basque a passé une convention avec l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), en 2007. Des stages ont alors été organisés avec les conseillers pédagogiques de circonscription à l'instar de Christian Joly qui a mis en place cette action à Dechy, l'année dernière, pour que les instituteurs découvrent cette discipline.

Jérémy Boite, instituteur au complexe scolaire du Champ-Fleuri, a accepté de relever le défi et de d'intégrer les sports basques au priogramme des activités physiques et sportives.

La pelote basque est enseignée élèves de CE 2, CM 1 et CM 2 aux à la salle des sports Marc-Chagall, particulièrement bien adaptée, par Dominique Peyrat, président du comité de la ligue départementale de pelote basque.

Trois variantes traditionnelles de la pelote basque sont proposées:

- A main nue

- A la pala

- A la chistera, avec un xister, équipement idéal pour l'initiation.

Le matériel est prêté par le comité.

Les objectifs des enseignants, du comité et de la municipalité sont de créer un club de pelote basque après l'aménagement complet de la salle.

Nous pouvons donc souhaiter au XISTER, "Bienvenue chez les Ch'tis!"

bienvenue_chez_les_ch_tis.bmp